Bordeaux... ville de lumière

Vignobles reconnus mondialement et proximité de grandes plages atlantiques, voilà ce qui, jusqu'alors faisait venir à Bordeaux. Bien entendu, de si agréables pourtours sont des arguments toujours valables, mais Bordeaux attire désormais de nombreux touristes pour ses seuls atours.

En décrochant son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, au titre d'ensemble urbain exceptionnel, fait d'elle aujourd'hui une ville incontournable.

Un périmètre de 1810 hectares a ainsi été distingué en juin 2007, récompensant ordonnance des quais, larges voies, harmonie classique des grandes perspectives, homogénéité de style qui témoignent de l'âge d'or du XVIII ème siècle, période où Bordeaux jouissait de la position dominante de son port et des revenus importants de tous ses commerces. Quatre hommes ont contribué à donner à la ville son allure actuelle : les intendants Boucher (la place de la Bourse), Tourny (la façade des quais), Victor Louis (Grand Théâtre).

Lieu à part entière, la façade des quais révèle le talent des tailleurs de pierre faiseurs de "têtes coupées". Ces mascarons, petits rien qui changent tout, ornent par milliers dessus de portes et fenêtres, donnant aux murs des oreilles et tout un visage, parfois même un corps entier. Les ferronniers ont aussi participé à l'embellissement des façades, créant arabesques et parures de fer pour balcons, grilles et heurtoirs.

De quoi parcourir Bordeaux le nez en l'air pour ne rien manquer de sa superbe !

Flâner à Bordeaux est un enchantement...........